Vous êtes-vous déjà demandé comment Neil Patel d’Ubersuggest ou Sam Oh d’Ahrefs génèrent des sujets pour leur marketing de contenu ?
Même si l’un des défis auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing de contenu est de trouver des idées de sujets, ces deux-là ne cessent d’inonder l’Internet de contenus qui répondent aux questions de leur public.
Ce n’est pas de la magie.
Mais comment font-ils ?
Je vais vous révéler leurs secrets sur cette page, même si on m’a menacé de ne pas le faire.
Mais je risquerai ma vie pour vous.
Je vais vous montrer les moyens les plus simples et les plus faciles de générer vos sujets pour votre marketing de contenu.
Mais avant de passer à cette section, n’est-il pas essentiel de comprendre ce qu’est une stratégie de marketing de contenu ?
Sommaire
Qu’est-ce que la stratégie de marketing de contenu ?
Pour une meilleure compréhension, distinguons le marketing de contenu et la stratégie.
Alors que le premier consiste à créer un contenu pertinent et utile pour attirer davantage de clients ou accroître la notoriété d’une marque, le second est un plan destiné à atteindre un objectif particulier.
La stratégie de marketing de contenu est donc le plan, la tactique ou la méthode qui sous-tend votre marketing de contenu. Vous êtes perdu ? Calmez-vous. Je vais simplifier les choses.
Vous voyez, vous ne pouvez pas créer du contenu sans avoir une stratégie. Vous devez savoir pourquoi vous créez le contenu, comment vous allez créer le contenu, qui va créer le contenu et qui est votre public (et bien d’autres facteurs) avant de créer le contenu.
Ce contenu peut prendre la forme d’un livre électronique, d’articles de blog, d’études de cas, de courriels et de contenu pour les médias sociaux.
Lire aussi : Introduction au marketing de contenu : Ce qu’il faut savoir en tant que débutant
7 techniques pour générer des sujets pour votre marketing de contenu
Il existe de nombreuses techniques ou méthodes pour générer des idées de sujets. J’en ai limité le nombre à sept pour vous permettre de mieux cibler vos efforts et d’obtenir les meilleurs résultats.
Voici les sept techniques permettant de générer des sujets pour votre marketing de contenu :
1. La section des commentaires de vos concurrents
Lorsque vous êtes à court d’idées, consultez les sections de commentaires de vos concurrents afin de déterminer les points faibles de votre public. Parfois, le contenu de vos concurrents ne répond pas à certaines questions. La création d’un contenu approfondi et optimisé pour le référencement qui répond à ces questions attire davantage de trafic vers votre site et améliore également votre classement. Après tout, c’est le seul sacrifice que les dieux des moteurs de recherche acceptent.
2. YouTube (en anglais)
YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google. C’est un endroit idéal pour votre marketing de contenu. Et notez bien ceci : que votre entreprise ait une chaîne YouTube ou non, cette méthode fonctionnera pour vous.
Alors, comment générer des sujets avec YouTube ?
En tant que spécialiste du marketing de contenu, vous pouvez taper « marketing de contenu » dans le moteur de recherche. Vous verrez des myriades de vidéos sur ce sujet. Consultez les sections de commentaires de ces vidéos pour y trouver les questions auxquelles votre public cible souhaite répondre. Vous pouvez les utiliser pour créer du contenu vidéo si vous gérez une chaîne YouTube ou créer un article de blog sur le sujet.
3. Groupes Facebook
Mark Zuckerberg pourrait apparaître et me poursuivre dans mon rêve si je n’incluais pas son site comme l’un des meilleurs endroits pour générer vos sujets. En effet, les groupes Facebook sont une véritable mine d’or pour dénicher des sujets d’écriture. Les groupes Facebook sont une véritable raffinerie pour trouver des idées de sujets. Chaque fois que j’ai du mal à créer du contenu sur les conseils d’écriture ou le référencement, je recherche des groupes d’écriture à l’aide du moteur de recherche de Facebook et je me joins à ces groupes. Je vois alors plusieurs questions posées par des rédacteurs débutants ou je consulte les sections de commentaires pour vérifier ce qu’ils avancent. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps de vous y mettre.
4. Ubersuggest
Selon Neil Patel, le propriétaire du site, « Ubersuggest » est un outil de marketing de contenu et de référencement auquel 500 000 entreprises font confiance ». Vous pouvez utiliser le site pour vérifier les mots-clés que votre site souhaite classer. Mais il ne se limite pas à cette fonction. Il suggère également des idées de contenu.
Recherchez un mot-clé tel que « Immobilier », changez votre localisation en Burkina Faso et cliquez sur le menu de gauche. Vous verrez non seulement des myriades de mots-clés liés à votre recherche, mais aussi des informations essentielles telles que la requête de recherche, le coût par clic, la difficulté de paiement et la difficulté de référencement. Vous pouvez voir l’image pour une meilleure compréhension.
5. AnswerThePublic
AnswerThePublic est un autre outil de marketing de contenu et de référencement que vous devriez envisager pour générer vos sujets. C’est l’un des outils de recherche par mot-clé les plus simples et les plus faciles à utiliser. De plus, il aide les utilisateurs à identifier les meilleurs sujets de contenu. Lorsque vous tapez un mot clé dans le moteur de recherche, celui-ci vous propose un large éventail de mots clés liés à votre recherche. En outre, il classe ces mots-clés dans plusieurs catégories, telles que :
Questions – Les questions du type « quoi » et « quand » qui précèdent le mot-clé.
Prépositions connexes – Il s’agit des prépositions telles que « pour », « est », « près de » et « avec ». Elles viennent après le mot-clé.
Comparaisons – « et », « contre », « ou ». Elles viennent également après le mot-clé.
Lire aussi: Comment accrocher vos lecteurs avec un contenu de qualité
6. Reddit
Reddit est l’un des meilleurs endroits pour générer des sujets pour votre marketing de contenu. Ce forum compte plus de 430 millions d’utilisateurs actifs. Sur cette plateforme, vous trouverez de nombreuses communautés qui organisent des discussions sur ce que vous recherchez. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la santé, tapez « santé » dans le moteur de recherche et vous verrez une myriade de communautés discutant de sujets liés à la santé. Consultez ces discussions et utilisez les arguments ou les questions trouvés pour créer du contenu.
Lire aussi : Relation entre le marketing de contenu et les médias sociaux pour la croissance de l’entreprise
7. Quora
Cette étonnante plateforme de questions-réponses compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En plus d’être une mine d’or pour trouver des idées de sujets, c’est aussi un endroit où l’on peut apprendre des experts du secteur. Tout comme Reddit, il existe de nombreuses communautés dans différents domaines. Pour trouver un sujet, utilisez le moteur de recherche qui indique : « Commencez votre question par « Quoi », « Comment », « Pourquoi », etc. Saisissez le mot clé et vous découvrirez plusieurs questions autour desquelles créer du contenu.
Conclusion
Oui, c’est ça ! J’ai risqué ma vie pour vous révéler les techniques de génération de sujets pour votre marketing de contenu. Mais, pour que mes efforts ne soient pas gaspillés, vous devez mettre en œuvre chaque élément d’information que je vous ai fourni. Ainsi, vous éviterez que de la fumée ne s’échappe de votre tête avant que vous ne puissiez générer vos sujets.