Nous avons souvent entendu dire que presque toutes les professions requièrent des notions de mathématiques. De nos jours, la programmation s’est glissée dans presque tout ce que nous faisons. Elle va des jeux à l’informatique en passant par le développement web, etc. Elle nous aide à automatiser, rassembler, analyser et calculer des données avec précision.
Sommaire
Compte tenu du rythme auquel les besoins en programmation augmentent, de nombreuses personnes apprennent aujourd’hui à programmer. Leur formation n’a plus d’importance. Si vous n’avez pas étudié l’informatique, les mathématiques, l’ingénierie électrique et électronique et d’autres cours connexes, mais que vous souhaitez investir dans vous-même et gagner de l’argent grâce à la programmation, cet article est fait pour vous.
Qu’est-ce que la programmation ?
La programmation consiste à donner à un ordinateur ou à une machine un ensemble d’instructions dans un langage qu’il comprend. Elle spécifie également comment l’ordinateur ou la machine doit traiter les informations données et produire des résultats.
Les instructions informatiques, dans ce cas, peuvent être simples ou complexes. Par exemple, il peut s’agir de fournir le carré de 5 ou de résoudre une équation quadratique.
Toutefois, pour mieux comprendre les tâches, les humains doivent donner des instructions syntaxiques aux ordinateurs en utilisant des langages de programmation. Examinons maintenant quelques-uns des langages de programmation que vous devriez apprendre.
5 principaux langages de programmation à apprendre
Nous communiquons tous en utilisant des langues différentes. Rien qu’au Burkina Faso, il existe plus de 200 groupes ethniques parlant des langues différentes. Les ordinateurs ont également besoin de différents langages pour fonctionner et agir. Nous examinerons ici quelques-uns d’entre eux que vous pouvez apprendre en tant que débutant.
- Java
- Python
- Javascript
- C#
- PHP
1. Java
Java est un langage de programmation polyvalent. Il est souvent utilisé pour le développement de jeux, de sites web, d’applications mobiles, d’interfaces utilisateur graphiques (GUI), etc. Cela signifie que si vous envisagez de vous lancer dans le développement de jeux, le développement web et le développement de systèmes embarqués, Java est fait pour vous.
Vous pouvez également utiliser Java pour créer des applications sans frais. En effet, ce langage de programmation est open-source et disponible à l’essai.
Parmi les avantages de Java, citons la facilité d’utilisation, la maintenance du code, l’amélioration de la communication entre les processus et l’amélioration de l’utilisation de l’unité centrale.
Si vous envisagez d’apprendre la programmation, vous devriez choisir Java pour débuter. Le langage est facile à comprendre et simplifie le traitement des données.
Il vous donne également accès à différents outils de développement comme android studio, net beans, etc. Ces outils vous permettront de créer et de déboguer votre programme en toute simplicité.
2. Python
Python est utile dans différents domaines : apprentissage automatique, science des données, analyse des données, informatique, développement web, etc. et pour différents objectifs.
Même si certains débutants abandonnent l’apprentissage de Python sous prétexte qu’il est devenu difficile en cours de route, il s’agit d’un merveilleux langage de programmation.
Python est un langage de script et de syntaxe polyvalent. Ainsi, lorsque vous apprenez à programmer en utilisant Python, vous pouvez travailler dans n’importe quel domaine. Par exemple, vous pouvez faire de l’analyse de données, de l’apprentissage automatique, de l’automatisation, des tests de logiciels, du développement web (back-end), etc.
Les avantages de Python sont qu’il est facile à apprendre, applicable aux situations de la vie réelle et qu’il prend en charge diverses classifications de programmation.
3. Javascript
Apprendre le Javascript est une autre façon d’investir en vous-même. Stack Overflow rapporte que 68% des développeurs utilisent Javascript, qui est utilisé sur plus de 98% des sites web.
Vous pouvez utiliser ce langage de programmation pour créer des applications, des jeux et des sites web. Vous pouvez créer différentes applications mobiles et web avec n’importe quel cadre d’application Javascript ; React, Node.js, et React Native.
Parmi les sites web utilisant ce langage de programmation, on peut citer Twitter, Netflix, Shopify, etc. Donc, si vous voulez créer des sites web puissants comme ceux-ci, vous pouvez apprendre à utiliser Javascript.
Dans le développement web, vous pouvez utiliser Javascript pour mettre en œuvre des fonctionnalités telles que l’ajout d’animations, le zoom avant et arrière d’une image, l’affichage et le masquage de menus, la lecture de fichiers audio ou vidéo, etc.
Si vous avez une idée de jeu en tête et que vous cherchez un moyen de la réaliser, Javascript est la solution. Avec Javascript, vous pouvez créer des jeux de plateforme, de course et de puzzle.
4. C# (C- sharp)
Le langage C# est également polyvalent et utile dans divers domaines. Vous pouvez apprendre le C# si vous êtes déjà familiarisé avec d’autres langages de programmation. Il est utile pour le développement web, les jeux et les applications Windows. Le C# est facile à lire, permet de gagner du temps lors de la programmation et est orienté objet.
5. PHP (Préprocesseur Hypertexte)
PHP est un langage de programmation libre utilisé pour créer des sites web. Vous pouvez l’utiliser pour le développement de sites web, d’interfaces utilisateur graphiques (GUI), etc. Le langage de programmation fonctionne efficacement sur toutes les plateformes. Cela signifie que vous n’êtes pas limité à un type de système d’exploitation pour utiliser PHP.
Il est facile à apprendre et se synchronise avec toutes les bases de données. Parmi les entreprises qui utilisent PHP, on peut citer Wikipedia, les plateformes d’hébergement web comme BlueHost et les systèmes de gestion de contenu comme Magento.
Où apprendre la programmation au Burkina Faso (gratuit et payant)
Alors que l’économie Burkinabé continue à nous transporte là où nous ne savons pasGrâce à l’expérience acquise, beaucoup d’entre nous conservent deux emplois, acquièrent de nouvelles compétences et créent de nouvelles entreprises. Vous pouvez consulter ces chaînes si vous êtes prêt à apprendre la programmation et à vous investir.
1. YouTube
YouTube est une plateforme gratuite pour apprendre la programmation à partir de différentes chaînes. Ces chaînes peuvent vous faire découvrir n’importe quel langage de programmation en tant que débutant.
2. Anchorsoft
Cette académie vous enseigne des langages de programmation tels que PHP, Python, Javascript, etc. Vous pouvez étudier sur place en semaine ou le week-end, surtout si vous êtes à Lagos.
3. Académie Decagon
Cet établissement enseigne davantage de langages de programmation orientés objet. La formation se déroule sur place et dure six mois. Vous ne payez que lorsque vous avez trouvé un emploi. L’établissement vous aide également à trouver des emplois d’entrée et de milieu de gamme. La formation se déroule sur place à Lagos.
4. Udemy
Udemy est une plateforme d’apprentissage en ligne où vous pouvez apprendre différents langages de programmation. La plateforme propose des cours gratuits et payants. Vous devez vérifier s’il existe des cours de programmation gratuits. S’il n’y en a pas, les cours payants sont abordables.
Vous pouvez apprendre Javascript, Python, C#, Kotlin, etc. depuis n’importe quel endroit du Burkina Faso. Grâce à son accessibilité, vous n’avez plus à vous soucier de l’absence d’une académie physique près de chez vous.
Conclusion
La programmation est l’une des compétences lucratives à acquérir si vous envisagez de vous lancer dans le développement web, le développement de logiciels, le développement d’applications mobiles, etc. Si vous vous posez des questions telles que « la programmation est-elle une bonne carrière ? Faut-il être intelligent pour coder ? La réponse est oui. Si vous vous demandez également « comment puis-je apprendre la programmation par moi-même ? » Lisez des livres, suivez des programmeurs experts et appliquez ce qu’ils vous enseignent.