Quand on dit qu’une chose est mortelle, c’est qu’elle peut détruire ou causer du tort. De nombreuses entreprises de commerce électronique n’existent plus à cause des erreurs qu’elles ont commises.
Le Titanic en est un exemple. L’un des plus grands paquebots britanniques du début des années 1900 a fait naufrage après avoir heurté un iceberg. Il a heurté un iceberg, qui a creusé une profonde entaille dans la coque du navire. L’eau a envahi le Titanic, le navire a coulé et plus de 1500 personnes ont perdu la vie.
Pourquoi le Titanic a-t-il coulé ? Le navire a coulé parce qu’il a ignoré l’avertissement d’un iceberg en avant dans les eaux. Une erreur fatale !
De nombreuses entreprises en ligne ont également connu cette situation – elles ont commis une série de mésaventures (une erreur fatale), et un flot de dettes, de cyber-attaques et de discrédit s’est déversé sur leur entreprise et l’a fait sombrer.
Selon Forbes, Marketing Signals et le Huffington Post, « […]90 % des Les startups du commerce électronique échouent dans leurs 120 jours. » Il ne s’agit pas de vous effrayer, c’est juste un fait. Mais vous ne voulez pas que cela vous arrive. Vous voulez une entreprise à l’épreuve des échecs. Vous devez être conscient de ces erreurs et les éviter à tout prix.
Cet article dresse la liste des erreurs commises par les entreprises de commerce électronique et vous explique comment les éviter.
Sommaire
Les erreurs mortelles du commerce électronique à éviter
Dean Smith, un entraîneur de basket-ball légendaire, a dit un jour : « Que faites-vous d’une erreur ? Reconnaissez-la, admettez-la, tirez-en des leçons et n’oubliez jamais ». En ce qui concerne les erreurs dont nous allons parler, vous devez faire les choses énumérées par Dean Smith :
- Reconnaître les erreurs et en prendre pleinement conscience.
- Admettez que ces erreurs sont mortelles et qu’elles pourraient nuire à votre entreprise si elles ne sont pas évitées.
Vous avez peut-être déjà commis l’une ou l’autre de ces erreurs, ce qui a eu des répercussions négatives sur votre entreprise. Vous voulez en tirer les leçons et ne plus jamais les commettre. Après tout, Henry Ford a dit : « La seule véritable erreur est celle dont on ne tire aucune leçon ».
Souvenez-vous de ces erreurs. Souvenez-vous en jusqu’à ce qu’elles fassent partie de votre subconscient. Le fait de vous en souvenir vous permet de ne pas vouloir les commettre.
1. Absence d’une identité de marque remarquable
L’identité de la marque est un ensemble d’éléments essentiels qu’une société, une organisation ou une entreprise utilise pour s’exprimer auprès du public.
De nombreuses entreprises de commerce électronique ne consacrent jamais suffisamment de temps et de ressources à l’élaboration de leur identité de marque. Elles pensent que leurs produits sont suffisamment bons et irrésistibles pour attirer les clients ; c’est là qu’elles échouent.
Ne pensez jamais que vous n’avez pas besoin d’investir du temps et des ressources de qualité pour avoir une identité de marque. une identité de marque exceptionnelle parce que vos produits feront un excellent travail pour vous.
Que faire ?
L’identité de la marque englobe le logo, la couleur, le design, le nom, la forme, les polices de caractères et d’autres éléments visuels. Veillez à ce que tous ces éléments soient soigneusement choisis et axés sur ce que votre marque représente. Si votre marque représente la fiabilité, la qualité, l’élégance, etc., faites en sorte que ces éléments visuels en témoignent.
Quelle est votre vision ? Quelle est votre mission ? Quelle est votre valeur ? En avez-vous une ? C’est ce qui devrait vous motiver.
2. Défaut de planification des coûts de démarrage
Une entreprise qui ne planifie pas est vouée à l’échec. Comme tout autre commerce, le commerce électronique nécessite une planification adéquate des coûts totaux engagés. De nombreuses entreprises de commerce électronique se sont effondrées parce qu’elles n’avaient pas planifié leurs coûts de démarrage. Cela ne devrait pas s’appliquer à votre entreprise, vous devriez vous assurer que chaque coût est pris en compte.
Que faire ?
Vous devez connaître et prendre en compte les dépenses nécessaires pour maintenir votre entreprise en activité et la faire fonctionner. La création d’un site web professionnel et bien conçu, le recrutement d’une équipe, le marketing et l’achat des logiciels nécessaires ont tous un coût.
Vous devez vous y préparer et les planifier. Si vous ne planifiez pas vos coûts, vous risquez de faire des dépenses excessives, ce qui nuira à votre entreprise.
3. Mauvaise visibilité dans les moteurs de recherche
La visibilité sur les moteurs de recherche est très importante pour toutes les entreprises en ligne, car elle permet de faire connaître leurs produits ou services à un plus grand nombre de personnes. Mais il est regrettable que de nombreuses entreprises de commerce électronique n’aient pas un classement amélioré ou élevé sur les moteurs de recherche lorsque des mots clés spécifiques sont recherchés.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un élément à prendre en compte pour que vos clients puissent trouver votre site commercial dans la partie la plus élevée des résultats de recherche. En outre, le paiement au clic (PPC) peut être coûteux, mais avec l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous pouvez garder la banque.
Que faire ?
Il est normal de ne pas savoir comment s’y prendre. Vous pouvez faire appel à des spécialistes du référencement ou à des rédacteurs pour vous aider dans les domaines suivants un contenu web adapté à l’optimisation des moteurs de recherche.
Lire aussi : Comment accroître la visibilité de votre entreprise au Burkina Faso
4. Mauvaise image du produit
Vous avez déjà entendu ce dicton : « une image dit mille mots. » L’utilisation d’une mauvaise photographie pour l’image de votre produit est une grave erreur pour la vente de vos produits. Quiconque veut acheter quelque chose, principalement en ligne, doit regarder l’image de ce qu’il veut acheter.
Lorsqu’il constate que l’image est floue et ne vaut pas la peine d’être achetée, il l’ignore au profit d’un autre produit. Une mauvaise image du produit réduit vos chances de le vendre.
Que faire ?
Prenez des photos claires et attrayantes de vos produits. Veillez à ce que les photos soient prises sous différents angles afin que vos clients puissent voir les différentes dimensions visuelles de vos produits.
Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de vos photos, vous pouvez vous inspirer des meilleures boutiques de commerce électronique pour voir comment leurs produits sont photographiés. Vous pouvez également faire appel à un photographe professionnel pour vous aider à faire le travail.
5. Absence de service clientèle de qualité
Imaginez que vous vous rendiez dans un magasin de détail. En arrivant, vous ne voyez aucun employé. Ou bien, vous avez probablement vu un employé, mais vous avez été traité durement. Comment vous sentiriez-vous ? Mal, n’est-ce pas ? Vous devez veiller à ce que vos utilisateurs ne vivent pas ce genre d’expérience avec votre entreprise de commerce électronique.
Une bonne entreprise avec un bon service à la clientèle gagne le cœur de ses clients. Il fait preuve d’une bonne crédibilité.
Que faire ?
Vous devez être prêt à servir vos clients et à être là pour eux. Votre service doit être aussi amical que possible. Veillez à ce qu’ils aient une bonne expérience avec votre entreprise, sinon ils ne viendront pas chez vous la prochaine fois.
6. Mauvaise conception et mauvais fonctionnement d’un site web
Lorsque les utilisateurs arrivent sur votre site web, ils remarquent d’abord son apparence, que ce soit consciemment ou non. C’est dire l’importance de cet aspect. La conception et le fonctionnement de votre site déterminent si les clients resteront. Si votre site est mal conçu, les utilisateurs ont du mal à vous croire et à croire en la qualité de ce que vous vendez ou de ce que vous faites. Une mauvaise conception du site distrait les utilisateurs.
Lorsque votre site web fonctionne mal, les utilisateurs ont du mal à s’y retrouver, ce qui peut les amener à le quitter.
Que faire ?
Veillez à ce que votre site web soit attrayant. Veillez également à ce qu’il soit efficace et facile à naviguer et à utiliser. Faire appel à un développeur de site web professionnel peut vous soulager de ce stress.
Lire aussi : Outils gratuits pour la création d’un site de commerce électronique
7. Choisir les mauvais produits à vendre
De nombreux entrepreneurs se lancent dans la vente de n’importe quel produit dans le seul but de réaliser des profits massifs. Ils finissent par vendre les mauvais produits et ont besoin de faire des profits et des ventes sur le long terme.
Que faire ?
Avant de vous décider à vendre un produit, posez-vous les questions suivantes :
- Le produit résout-il un problème ?
- Est-il très demandé ?
- Est-il rentable ?
- Pourquoi devrais-je le vendre ?
- Comment s’approvisionner systématiquement en produits ?
Lire aussi : 20 avantages et inconvénients de la gestion d’une entreprise de commerce électronique au Burkina Faso
8. Des prix exorbitants
Votre entreprise est sur le point d’échouer si vous fixez des prix élevés pour vos produits parce que vous voulez investir plus d’argent. Vous ne pouvez pas générer de ventes de cette manière. Savez-vous pourquoi ? Les prix élevés font fuir vos clients, alors que les prix bas ou abordables les attirent.
Cela ne signifie pas que vous devez baisser vos prix à votre détriment. Chaque prix doit dépendre du coût de vos produits. Toutefois, ils doivent être abordables.
Que faire ?
Évitez de fixer un prix élevé pour vos produits afin de réaliser des bénéfices importants. Cela peut nuire à votre entreprise.
9. Problème de caisse
Le shopping a été facilité par le fait que tous les achats sont effectués sur l’internet, plutôt que dans des magasins en dur. Mais les choses commencent à se gâter pour les entreprises en ligne lorsque les clients ont besoin d’aide pour payer les biens ou les services qu’ils achètent.
Personne n’a envie d’éprouver des difficultés pour effectuer un achat en ligne. Les processus de paiement compliqués frustrent les clients, qui quittent alors votre site web pour une alternative sans stress.
Que faire ?
Veillez à ce que vos processus de paiement soient aussi simples que possible. Incorporez plusieurs options de paiement, car les clients n’auront plus qu’à en choisir une.
Leurs coordonnées, lorsqu’ils les saisissent, doivent être sûres et ne doivent pas être violées, afin de ne pas entacher votre réputation
10. Frais d’expédition obscurs et élevés
Ce n’est pas bon pour le bien-être de votre entreprise. Tous les clients veulent de la transparence, et vous devez leur en donner en ne cachant pas vos frais d’expédition. Des frais d’expédition élevés sont l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises de commerce électronique ne réalisent pas de ventes.
Que faire ?
Veillez à ce que le prix de vos frais de port soit affiché de manière visible.
Essayez également de réduire vos frais de port. Vous pouvez parfois offrir des frais de port gratuits. Cela vous permet de vendre davantage – les gens aiment les choses gratuites.
Conclusion
Il est très facile pour les chefs d’entreprise d’éviter ces erreurs coûteuses. Mais après les avoir passées en revue, vous comprenez maintenant les effets qu’elles peuvent avoir. Et vous savez maintenant qu’il faut les éviter à tout prix.
Si vous commettez déjà ces erreurs, il n’y a rien de mieux que d’admettre que ce sont elles qui sapent vos efforts incessants pour faire croître et prospérer votre entreprise. Tirez-en les leçons et faites en sorte de les éviter à tout prix.