Si le choix d’un CMS pour votre entreprise n’est pas facile, vous pouvez prendre en considération les éléments suivants ;
-
Coût
Bien que de nombreux CMS soient gratuits, d’autres nécessitent un abonnement payant. Vous voudrez donc savoir si le CMS que vous avez choisi est gratuit ou non et, s’il est payant, vous devrez connaître son plan d’abonnement et son coût.
En tant que start-up, il est préférable d’utiliser des CMS gratuits tels que Weebly, Bolt, Wix, WordPress, etc. Si votre entreprise se développe, il se peut que vous ayez besoin de fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans les CMS gratuits. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des CMS payants comme HubSpot, Squarespace, Magnolia, etc.
-
Évolutivité
En tant que propriétaire d’entreprise, vous souhaitez probablement que votre marque se développe, ce qui peut se traduire par une augmentation du nombre de clients. L’augmentation du nombre de clients signifie une augmentation du nombre de personnes qui visitent votre site web.
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous ne voulez pas passer d’un CMS à l’autre. En outre, le changement peut coûter plus cher et vous ne voudrez pas commencer à construire votre site depuis le début, même s’il existe des modèles de CMS que vous pouvez utiliser.
La solution consiste à choisir un CMS que vous pouvez adapter ou mettre à niveau en fonction du nombre actuel de clients. C’est pourquoi l’utilisation de WordPress et de Drupal vous sera bénéfique.
-
Modèles de conception
Les CMS sont livrés avec modèles de conception cependant, vous pouvez utiliser certains modèles plus efficacement que d’autres. Vous devriez envisager de choisir un CMS dont le modèle est facile à utiliser.
Mieux encore, vous pouvez choisir un CMS avec de nombreux modèles et sélectionner celui que vous pouvez facilement modifier. WordPress offre l’un des plus grands nombres de modèles pour les nouvelles entreprises et les entreprises en croissance.
-
Support
La prochaine chose importante à prendre en compte lors du choix d’un CMS est le type d’assistance que ce CMS offre à votre entreprise. Par exemple, un CMS qui prend en charge la publication de vidéos ne fonctionnera pas de manière optimale pour les entreprises dont l’objectif est d’atteindre leurs clients à l’aide de textes.
Pour savoir quel type de support vous souhaitez trouver dans un CMS, vous devez vous poser les questions suivantes : Comment ai-je l’intention de convertir mon public ? Ai-je l’intention de publier des textes, des images ou des vidéos, ou est-ce que je veux une combinaison de tous ces éléments ? Quelle sera la fonction de mon site web ? Quelles technologies seront nécessaires au fonctionnement optimal du CMS que j’ai l’intention d’utiliser ? Avec quelle facilité puis-je créer ou modifier du contenu ? Si vous pouvez répondre à ces questions, vous êtes sur le point de choisir le meilleur CMS pour votre entreprise. En règle générale, WordPress est l’un des CMS qui permet d’ajouter des vidéos, des images et du texte. Mais si WordPress vous semble trop technique, vous pouvez envisager Drupal, Joomla ou TYPO3.
En outre, vous devez tenir compte de la fonction, de la structure et du public cible de votre entreprise lorsque vous choisissez une plateforme CMS. Sachez que votre public cible influencera la manière dont vous souhaitez que votre contenu soit envoyé, et cela dépendra du type de CMS que vous déciderez d’utiliser.
Lire aussi : Comment démarrer une entreprise de développement WordPress
Conclusion
Faire appel à un développeur web vous coûtera du temps et de l’énergie lorsque vous voudrez créer un site web pour votre entreprise.
La plupart des CMS offrent la meilleure option pour créer un site web opportun et réactif, en particulier lorsque vous débutez et que vous n’avez aucune connaissance en matière de codage.