Lorsqu’il s’agit de rechercher des stratégies pour améliorer efficacement l’engagement des marques, les médias sociaux jouent un rôle important dans cette quête.
Les gens s’appuient désormais sur les plateformes de médias sociaux pour s’informer, se divertir et s’éduquer.
Les médias sociaux offrent aux marques un espace à exploiter pour créer et maintenir un engagement entre les marques et leurs clients. Ils permettent aux marques d’établir des relations significatives et des liens émotionnels avec les clients existants et potentiels.
Un client qui se sent émotionnellement lié à une marque est susceptible de rester longtemps avec cette marque.
Cependant, si le lien émotionnel doit être présent, l’engagement des clients est l’essence même de toute stratégie de marketing. Et les clients ne peuvent que s’engager davantage avec votre marque en fonction du type de contenu que vous mettez sur vos plateformes de médias sociaux.
Sommaire
5 astuces de médias sociaux pour améliorer l’engagement des marques
Quel que soit votre secteur d’activité, les médias sociaux sont une excellente occasion d’améliorer l’engagement de votre marque. Ils jouent un rôle essentiel dans la détermination de la portée de votre marque et de votre succès commercial éventuel. Ceci étant dit, examinons les astuces des médias sociaux pour améliorer l’engagement de la marque :
1. Créer un contenu de haute qualité et attrayant
La durée d’attention des utilisateurs des médias sociaux ayant diminué, vous devez créer et partager des contenus attrayants. Le contenu doit être suffisamment attrayant pour attirer l’attention de vos clients.
Si vos comptes de médias sociaux ne contiennent pas de contenu attrayant, vous devrez peut-être vous demander si vous souhaitez ou non améliorer l’engagement de votre marque.
Le contenu que vous créez doit impliquer votre public et le faire réfléchir. Partagez du contenu comme si vous leur parliez. Si votre contenu n’a pas attiré leur attention, ils le passeront en quelques secondes.
Vous devez également prêter attention aux aspects techniques tels que l’orthographe, la grammaire, la fluidité et la transition. Toujours en ce qui concerne le contenu, vous devez maximiser et inclure des aides visuelles dans votre contenu.
De nos jours, les gens ne veulent plus lire de longues légendes, surtout lorsqu’ils savent ce qu’ils recherchent. Au lieu de cela, incluez des images, des infographies et des vidéos dans votre contenu pour aider votre public à comprendre ce dont vous parlez.
Lire aussi : Stratégie de marketing de contenu : Comment générer des sujets
2. Exploiter le pouvoir des histoires
De nombreuses plateformes de médias sociaux de premier plan, dont Facebook et Instagram, ont leur version des histoires. Bien que Snapchat soit à l’origine de la fonction « story », d’autres plateformes de médias sociaux lui ont emboîté le pas après avoir constaté son succès.
Les stories sont une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager du contenu, sous forme d’images ou de vidéos, qui apparaissent en haut de la page et disparaissent au bout de 24 heures. La plupart des internautes passent leur temps sur les stories.
Grâce à cette fonctionnalité, vos abonnés peuvent voter dans des sondages, vous poser des questions, contribuer à vos conversations et accéder à votre site web d’un simple glissement, ce qui vous permet d’atteindre d’emblée un grand nombre de personnes qui n’ont aucun lien avec votre marque.
En tant que chef d’entreprise souhaitant améliorer l’engagement de sa marque, vous devez tirer parti de la portée des histoires. Partagez du contenu qui intéresse votre public et qui l’incitera à s’engager davantage auprès de votre marque.
3. Faites de votre marketing une conversation
L’essor des médias sociaux a transformé le marketing en une communication à double sens. Grâce aux médias sociaux, les consommateurs peuvent désormais entrer en contact avec les marques et se faire entendre d’elles. Il est donc essentiel de rendre les conversations plus significatives pour les consommateurs afin de rester pertinent et d’améliorer l’engagement de la marque.
Il ne faut pas se contenter de parler aux consommateurs de vos produits et de leur demander de les fréquenter ; il faut les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés et les informer sur les solutions efficaces qui leur permettront de surmonter leurs difficultés. C’est ainsi qu’ils passeront du statut de public à celui d’acheteur potentiel.
Lire aussi : 5 meilleures plateformes de réseautage social pour les entrepreneurs Burkinabés.
4. Identifier la meilleure heure de publication
Pour chaque plateforme de médias sociaux, il existe un moment idéal pour publier. Vous ne voulez pas jeter des messages à la figure de votre public cible à chaque fois que vous en avez l’occasion.
En tant que marque, vous devez être précis quant à l’heure à laquelle vous publiez sur les médias sociaux. Menez des recherches approfondies pour connaître le meilleur moment où votre public cible est susceptible d’être en ligne et le meilleur moment où il s’intéresse à votre message, et tirez-en parti.
Comprenez les heures auxquelles vous pouvez publier par jour ou par semaine, en fonction de vos plateformes de travail.
Par ailleurs, si vous avez du mal à améliorer l’engagement de votre marque, adoptez l’approche « moins c’est plus ». Par exemple, des chercheurs ont montré que vous devriez publier cinq fois par semaine sur LinkedIn, une fois par jour sur Facebook et jusqu’à sept fois par jour sur Twitter.
Si vous ne déterminez pas le meilleur moment pour poster, vous risquez de perdre de l’engagement et des adeptes.
5. Soyez créatif avec votre CTA
Il est tout aussi important de créer un contenu attrayant que des CTA uniques afin d’améliorer l’engagement envers la marque. Après avoir créé un contenu de qualité, quel est votre appel à l’action ? Que voulez-vous que votre public fasse après avoir lu l’article ?
Les appels à l’action habituels tels que « appuyez sur le bouton J’aime », « cliquez sur Partager » ou « commentez ci-dessous » sont désormais considérés comme du spam. Faites preuve de créativité dans vos appels à l’action. Partagez des offres et des promotions pour inciter les internautes à passer à l’action ou les amener à consulter votre site web et votre blog.
Lire aussi : Comment tirer parti du retour d’information des clients dans votre entreprise.
Améliorer l’engagement dans les médias sociaux
La meilleure mesure du succès des médias sociaux est une audience engagée, et non une audience nombreuse.
L’engagement est important pour chaque plateforme sociale afin de construire une bonne expérience de marque et de développer des relations significatives avec les clients existants et potentiels.
L’engagement sur les médias sociaux est le nombre d’interactions que reçoivent vos messages sur les médias sociaux, et il augmente tant que les gens interagissent avec votre compte.
Il ne s’agit pas seulement d’avoir l’air populaire ; vous avez besoin d’un engagement fort sur les médias sociaux pour améliorer l’engagement de votre marque. Ainsi, pendant que vous travaillez à l’engagement de votre marque, ne mettez pas de côté l’amélioration de l’engagement sur les médias sociaux. En effet, les deux vont de pair.
Connaissez votre public et soyez authentique dans ce que vous lui offrez.
En résumé
Chaque entreprise est différente et l’amélioration de l’engagement de la marque nécessite une stratégie différente. Ce qui est bénéfique pour une marque peut ne pas l’être pour la vôtre. Soyez stratégique dans les moyens que vous mettez en œuvre pour améliorer l’engagement envers la marque.